Naturalelation

Un blog rouennais & lifestyle: Cheveux crépus, Coups de coeurs & autres Fantaisies

Trouver le maquillage approprié

 

Sans être une excessive apprêtée, j’aime être coquette. Malheureusement, il en est en matière esthétique comme dans le domaine capillaire : trouver des produits adaptés constitue, pour une femme noire, sinon un parcours du combattant, du moins un exercice de volonté et de détermination.

woman-getting-makeup-applied

Ce n’est pourtant pas faute d’avoir cherché dans les grandes surfaces, parfumeries et grands magasins classiques. S’il est possible de trouver des nuanciers convenant aux carnations des peaux noires pour les ombres à paupières, le blush ou le rouge à lèvre, il en est tout autrement du fond de teint. De plus, l’éventail des choix reste très limité quant à la palette des couleurs disponibles et restreint en quantité.

Tyra Banks

 

Il faut alors savoir laisser libre cours à sa créativité et aussi être dotée d’une bonne capacité d’adaptation, pour constituer une trousse de maquillage quotidienne qui nous épargne les effets, qu’en dehors d’un film à effets spéciaux, d’un cirque ou du carnaval, l’on pourra qualifier d’étranges.

Question adaptation, je vis à Rouen où depuis une dizaine d’année, les petites boutiques spécialisées pour l’esthétique noire ont commencé à fleurir (et, infortunément, faner tout aussi rapidement), rive droite (rue de la République, à quelques pas de l’Abbaye Saint Ouen et de l’Hôtel de Ville ainsi que rue du Général Leclerc, entre le cinéma Omnia et la place Saint Marc), mais surtout et principalement rive gauche, dans le quartier Saint-Sever.

Pour le coup, on trouve dans ces commerces des produits destinés aux peaux noires et à des prix attractifs. Il s’agit du point positif. Je reste cependant plus réservée sur leur qualité. Il faut ajouter que dans le souci (compréhensible) d’éviter les invendus, les commerçants limitent les nuanciers à 3 catégories de couleurs ramenant arbitrairement la variété des  carnations à la palette claire-médium-foncé, palette à laquelle il faudra, bon gré malgré, limiter son choix et trouver son bonheur.

Mais on ne se refait pas : je me revendique consommatrice modérée et exigeante, qui veut acheter selon ses besoins plutôt que ceux créés par le marketing, et recherche sur le marché des offres de produits, ceux qui répondront à ses demandes.

C’est finalement en ligne que j’ai trouvé chaussure à mon pied, ou devrais-je dire… maquillage à mon image.

Le site Diouda propose depuis 1998, à des prix abordables, des produits esthétiques et capillaires divers dédiées aux femmes noires et métissés. La gamme des produits proposés est régulièrement renouvelée et enrichie. Ainsi, on y trouve désormais des produits destinés au soin du cheveu naturel, ou différentes gammes de maquillage de qualité. J’y ai d’ailleurs retrouvé ma favorite: la gamme Iman, mais ceci sera l’objet d’un nouveau billet…

iman

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s