Naturalelation

Un blog rouennais & lifestyle: Cheveux crépus, Coups de coeurs & autres Fantaisies

Après- midi au Hammam

hammam3

Je ne saurais trop le recommander! C’est l’occasion idéale pour prendre le temps d’arrêter un quotidien frénétique. Les mots d’ordre:  se délasser, se pomponner, papoter, se laisser aller!

Je ne suis allée pour la première fois au hammam qu’il n’y a quelques mois, en septembre, et depuis je suis une inconditionnelle, d’autant que de nombreux établissements commencent à fleurir dans ma ville.  Voici mes comptes- rendu pour les 3 hammams que j’ai testé à Rouen.

hammam2

 

Hammam Olympio
71, avenue du 14 Juillet
76300 SOTTEVILLE LES ROUEN
Tél. 02 35 62 45 90

Nous avions pris rendez- vous (c’est assez petit donc il est préférable de réserver) pour la fin d’après- midi et j’ai vraiment aimé cette première séance au hammam.

Avant d’y aller, j’ai pris quelques renseignements sur le net et j’ai trouvé des conseils utiles ici: Hammam for beginners

Comme matériel, j’ai emporté
– un petit sac à dos pour mettre tout mon bazar,

– un paréo que je portais en entrant dans le hammam,

– mais en fait je suis restée en maillot toute la séance (1 maillot 2 pièces est plus pratique pour le gommage et le massage),

– une serviette pour mes cheveux,

– une serviette pour me sécher, mais je n’en ai pas eu besoin,

– une grande serviette éponge pour me couvrir après le massage; on peut aussi prendre un peignoir.

– On peut mettre des tapettes/ clap-clap/ tongues pour se déplacer dans le hammam, mais j’ai préféré être pieds nus. Avec un peu de recul, je recommande plutôt de porter des tongs pour éviter de glisser: les risques sont accrus par le sol humide et le savon noir dont les pieds sont enduits!

– Un gant kassa pour le gommage et une pierre ponce.

Concernant les produits:

– du savon noir

– Un masque pour le visage et le corps,

-tous les produits nécessaires pour mes soins capillaires,

-du savon ou du gel douche pour une dernière douche afin d’ôter tous les résidus du gommage,

– de l’huile de karité pour hydrater ma peau après le gommage.

En fait je n’ai rien utilisé du tout, les produits et le gant kassa étaient compris dans le forfait. Mais si vous prenez une entrée simple, prévoyez vos produits et votre matériel.

Pour les cheveux, j’ai fait simple:

– Shampoing

– AS

– Crème hydratante

– Peigne afro

– Epingles pour attacher mes vanilles en chignon après le shampoing. Depuis que je porte des locs, j’applique un soin à l’huile sur mes cheveux avant la séance au hamman, puis je les enveloppe d’un foulard. De retour à la maison, après le hammam, je reprends ma routine shampoing et reprise des racines.

Déroulement de la séance:

Nous nous sommes d’abord changées dans un vestiaire et des casiers individuels étaient proposes pour ranger les affaires dont nous n’aurions pas besoin dans le hammam.

1. Nous sommes entrées en maillot de bain avec les affaires que nous avions gardées et nous sommes passées sous les douches comme à la piscine ou à la plage. Puis les dames nous ont enduites de savon noir avant de nous conduire dans une petite cabine chauffée à la vapeur d’eau. Nous pouvions régler la chaleur en versant de l’eau sur les radiateur régulièrement; la température retombait automatiquement si nous ne les aspergions pas à nouveau. C’était donc tout à fait supportable et nous sommes restées là un bon moment à discuter.

2. Une fois que nous en avions assez, on pouvait se rincer et passer au gommage: là on nous enduit à nouveau de savon noir puis la dame nous décape consciencieusement membre par membre avec la kassa. Pendant « l’opération » on est allongée sur une sorte de grand plan de travail. ça détend vraiment bien les muscles et ça libère de toutes les tensions! A la fin du gommage, la masseuse a appuyé avec le pouce sur mon bras puis elle m’a dit d’un air satisfait: « quand ça fait ce bruit (tsuipp!), c’est que c’est propre! » lol!

3. Après le gommage, on peut retourner dans le bain de vapeur.

4. Puis shampoing et masque capillaire éventuellement. J’ai juste appliqué mon AS, mais j’ai pris du temps pour vaniller mes cheveux et les attacher pour découvrir ma nuque et mon cou.

5. C’était nécessaire pour la dernière étape: le massage avec un mélange d’huiles (ça sentait super bon!). Le massage se fait sur une peau plus ou moins humide ce qui fait que le corps sèche tout seule avec les huiles. La peau est toute douce!
6. Pour finir, nous nous sommes étendues quelques minutes dans la salle de repos où on nous a servi des thés à la menthe!

Dattes-surprises-aux-fruits-secs-et-leur-the-a-la-menthe

C’était une après- midi très agréable; on passe d’une étape à une autre à son rythme sans être brusquée. Les dames qui nous ont accueillies sont adorables et très douces. C’est un hammam tout petit contrairement à ceux que l’on trouve à Paris; ils ne peuvent pas recevoir plus de 10 personnes à la fois et cela à permis de préserver une ambiance plus conviviale et plus intime.

 

 

frise_egypte_01

GYM NEW FORM
33 ROUTE DARNETAL
76000 ROUEN
Tel.:02.35.07.04.44

C’est en fait un grand complexe avec salle de musculation, salle spéciale pour différents cours (il y a un cours différent chaque heure: cardio training, yoga, bodyjam, bodypump… C’est donc très varié). Il y a également un hammam: ce n’est pas le grand hammam de la grande mosquée de paris, mais il est très bien agencé pour être spacieux tout en restant intime. Il est ouvert tous les jours, mais certains jours sont mixtes, donc renseignez- vous à l’avance.

 Pour vous mettre en condition, on quitte l’ambiance survoltée de la salle de muscu pour entrer au milieu d’un petit couloir et il faut juste se laisser conduire par la douce odeur d’eucalyptus qui parfume tout le hammam.
La droite du couloir  s’ouvre sur un petit vestiaire très coquet avec une décoration sobre, blanc et bois. 3 cabines sont prévues pour se changer, et un petit placard est mis à notre disposition, ainsi qu’un grand miroir et des sèches- cheveux. Au fond du couloir, il y a une salle de massage car il est possible de faire un massage ayurvédique.

Une fois changée, on se dirige vers le côté gauche du couloir: on entre alors dans une petite salle de style indien: un grand bouddha allongé nous y accueille, c’est la salle de repos où nous pourrons nous détendre à la fin de la séance en sirotant un petit thé à la menthe. Ce n’est pas le thé traditionnel mais de petits sachets à infuser. Néanmoins, on peut s’en servir à volonté, et c’est assez agréable pour se délasser . Il y a un petit salon pour celles qui souhaitent lire des magazines tout en discutant, sinon on peut aussi s’allonger sur le grand matelas de repos qui est isolé de la pièce par des paravents de style indien. Souci du détail, il y a une petite musique d’ambiance: sons d’une fontaine ou de vagues sur une petite mélodie. Une vraie ambiance zen…

Enfin on arrive à la première salle du hammam. L’air est tiède et on commence à transpirer, mais c’est largement supportable. La seconde salle est nettement plus chaude. La chaleur est activée à intervalles réguliers, mais il y a beaucoup de vapeur et le parfum d’eucalyptus est renforcé. La décoration des salles est traditionnelle: mosaïques de tons bleus et verts sur fond blanc, et un grand bouddha dans la première salle. Chaque salle peut accueillir environ une quinzaine de personnes, mais en général il n’y a pas foule, ce qui fait que nous en profitons à deux ou trois . Contrairement au hammam où j’étais allée la dernière fois, nous devons faire le gommage et les autres soins seules avec nos produits, mais les tongues ainsi qu’un paréo et un peignoir sont fournis. Dans les 2 salles, des douches sont prévues pour se laver après le gommage et pour les shampoings.

hammam1

frise_egypte_01

Hammam Zein Oriental

Espace les Marégraphes,

Quai de Bois Guilbert

76000 Rouen

Tél: 02. 35. 88. 07. 07

Hammam-acces

Située sur les quais, ce hammam sur les bords de Seine est totalement dépaysant. C’est pour moi l’espace qui recrée le mieux, à l’intérieur, le cadre d’un hammam traditionnel. Le voyage commence dès l’entrée avec la petite fontaine de mosaïque en forme d’étoile.

Le hammam propose des prestations assez variées suivant lesquels les tarifs varient:

Une entrée simple au hammam coûte 22 euros. Mais il est possible de choisir une formule avec soins: enveloppement au savon noir, gommage, massage etc

Ce hammam est mixte pour les clients et pour le personnel: concernant les clients, comme au Gym New Form, des horaires sont prévus réservés aux femmes ou aux hommes; pour ce qui est du personnel, il est possible de demander à ce que les soins soient effectués de préférence par un homme ou par une femme. Chacun peut donc choisir la formule qui lui conviendra le mieux.

Première étape, passage au vestiaire: une grande salle nous accueille avec des casiers à code en bois. Pour ceux et celles qui souhaitent se changer en privé, un coin de la pièce est aménagé avec un rideau.

Une fois en maillot de bain, on se dirige vers la « salle tiède »: la température est assez élevée mais supportable. Toute en mosaïque bleu, cette salle assez spacieuse est en forme de croix, ce qui permet à chacun  ou chaque groupe, de préserver une certaine intimité; un long banc en mosaïque fait le tour de la pièce. De plus, à intervalles réguliers se trouvent des points d’eau qui permettent de se rafraîchir ou de se laver les mains entre 2 soins.

Au centre de la croix se trouve une salle beaucoup plus chaude, où est aménagé un petit bac d’eau froide. Il est très agréable de s’y tremper les pieds.

Salle chaude côté bassin

Mon petit conseil: asseyez-vous quelques minutes dans la salle tiède, le temps d’habituer votre organisme à la chaleur. C’est le moment de décompresser et de se vider l’esprit. Puis appliquer les différents soins que vous avez prévus, et enduisez-vous de savon noir. Afin de faire agir ces soins plus efficacement vous pouvez vous arrêter quelques temps dans la petite pièce du centre.

Salle de gommage

Pour finir, passez dans la salle de gommage, juste à côté de la salle tiède où l’on revient à une température ambiante. Là aussi, tout est prévu de manière très fonctionnelle et tout en mosaïque: plusieurs espaces sont aménagés avec des sortes de tables sur lesquelles on s’allonge pour le gommage, dans le cas où à défaut d’avoir choisi la formule qui inclut ce soin, une amie pourra nous aider. Mais il est tout à fait possible d’effectuer le gommage seule; ce sera juste un peu plus long pour le dos! Pour chaque espace, un pommeau de douche est prévu qui permet de se rincer après le gommage, et de se laver les cheveux.

Après les soins, le réconfort: si vous avez opté pour une formule avec massage, vous rejoindrez les salles de soin esthétique, situées après la salle tiède. L’ambiance y est totalement zen; comme dans le hammam, la pénombre est légèrement éclairée de lumières très douces. J’ai essayé le rituel Samarcande, avec un massage de 30 min sur mesure aux huiles précieuses orientales. Je ne suis pas une grande fan des massages, mais j’en suis ressortie vraiment détendue et le parfum de ces huiles est réellement délicieux. Il est possible d’en acheter un flacon en repartant.

Autrement, vous pourrez gagner l’étage supérieur où vous attend la longue salle de repos meublée de part et d’autre d’un alignement de transats. Je préfère le côté donnant sur la Seine: je m’y installe pour siroter mon thé à la menthe (là aussi, je crois qu’il s’agit d’une infusette) en grignotant des abricots secs.

Puis, parce qu’il faut bien rentrer un jour, l’on emprunte à l’autre extrémité de la salle de détente les escaliers qui nous ramènent au vestiaire.

Parce qu’il sait si bien faire voyager, ce hammam a ma préférence.

A présent, à vous de tester!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 8 avril 2014 par dans Miscellanies, Promenades dans la ville au Cent Clochers, et est taguée .